Journée des peintres

La Journée des peintres dans la rue, une animation que l'association Rencontres Artistiques en Montreuillois organise en partenariat avec l'Union Commerciale, l'Office de Tourisme et la Municipalité de Montreuil-sur-mer.

Chaque année le 15 août une centaine de peintres se retrouvent à Montreuil-sur-mer pour réaliser un ou plusieurs tableaux sur le thème  "Montreuil-sur-mer et ses paysages".

Dés 8h les artistes s'installent dans la ville, sur les remparts, dans la citadelle. A 16h les œuvres sont rassemblées par catégories (encre, pastel, huile, aquarelle), place Darnétal, pour le concours et le vote du public. Les résultats sont proclamés vers 18h.

Déroulement de la journée des Peintres dans la rue

De 8h à 11h
  • Accueil des peintres avec leurs toiles ou leurs feuilles vierges à l'Office du Tourisme rue Carnot
  • Installation des peintres

De 16h à 17h
  • accrochage des œuvres de la journée, par les peintres, place Darnétal ou si mauvais temps  salle de l'Arsenal dans la citadelle.

De 17h à 18h
  • Notation du jury et délibération
  • Proclamation des résultats
  • Remise des prix (Expo. possible jusqu'à 20h)

REGLEMENT

• La journée des peintres dans la rue qui se déroule à Montreuil-sur-mer et autour de ses remparts, est ouverte à tous et à tous les styles sur le thème " Montreuil-sur-mer et ses paysages".
  • Avant votre installation vous devez faire tamponner vos toiles ou feuilles vierges à l'Office du Tourisme 21 rue Carnot (près de la citadelle) dès 8h et jusqu'à 11h. Il vous sera remis un numéro par toile, les œuvres non tamponnées ne pourront participer au concours. Il n'y a pas de droit d'inscription.
  • Le concours comporte quatre catégories: Huiles, Aquarelles, Pastels et encres, toutes dimensions confondues. Les œuvres ne devront pas être signées avant la délibération du jury. Un prix spécial sera attribué au moins de 18 ans, ainsi qu'un prix du public toutes catégories.
  • Les peintres devront impérativement ramener leurs toiles du jour avant 16h sur le lieu d'exposition, Place Darnétal, ( prévoir un chevalet). En cas de mauvais temps salle de l'Arsenal ( dans la Citadelle) où elles seront exposées par catégorie encadrées ou non.
  • Le premier des catégories suivantes: Huiles, Aquarelles, Pastels et encres, recevront un chèque de 80€, le premier de la catégorie jeunes recevra un prix d'une valeur de 30€, et celui du coup de cœur du public recevra un prix d'une valeur de 70€. Comme chaque année les seconds, les troisièmes, etc....., seront récompensés.
  • Les peintres peuvent, s'ils le désirent, exposer d'autres œuvres durant cette journée, autour de leur emplacement sur chevalets ou autres supports sauf sur le lieu d'exposition à partir de 16h. L'association Rencontres Artistiques en Montreuillois ainsi que ses partenaires, l'Union Commerciale Montreuilloise, l'Office du Tourisme de Montreuil-sur-mer et la Municipalité de Montreuil-sur-mer déclinent toute responsabilité concernant l'exposition des tableaux de cette journée.
  • L'inscription au concours implique l'acceptation du présent règlement.

INSCRIPTION :

Inscription par simple E-mail à:   peintresmontreuil@gmail.com
adresse: Journées des peintres, Christian PLARD,5 rue Pierre Ledent, 62170 Montreuil-sur-mer
Pour les nouveaux participants, indiquez vos nom, prénom, adresse, téléphone, année de naissance.
Votre inscription sera confirmée lors de la validation des toiles le matin à l'Office du Tourisme ( voir ci-dessus le règlement).